Atome et ion

Modifié par Mirnabousser

Un ion monoatomique est formé lorsqu’un atome perd ou gagne un ou plusieurs électrons. 

On distingue deux types d’ions :

  • les anions. Un anion "monoatomique" est un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons. Il possède alors plus d'électrons que de protons, donc plus de particules chargées négativement que de particules chargées positivement : l'atome porte alors une charge électrique globale négative.

Exemple : Cℓ est un anion formé à partir d'un atome de chlore ayant gagné un électron.

  • les cations. Un cation "monoatomique" est un atome qui a perdu un ou plusieurs électrons. Il possède alors plus de protons que d'électrons, donc plus de particules chargées positivement que de particules chargées négativement : l'atome porte alors une charge électrique globale positive.

Exemple :  est un cation formé à partir d'une atome de magnésium ayant perdu deux électrons.

Remarques

  • Lors de la formation d’un ion, le noyau de l’atome reste inchangé.
  • Un ion monoatomique , comme , est formé d'un seul atome. Les ions formés de plusieurs atomes (appelés ions polyatomiques), comme  (formé d'un atome de soufre S et d'un atome d'oxygène O) ne seront pas étudiés en classe de 2de. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0